Vendredi, le 26 octobre à 19.30 rencontre avec Zakhar Prilépine
Compte-rendu de la rencontre
C’est avec son premier roman, Pathologies, sélectionné pour le fameux prix littéraire du « Bestseller National » que Zakhar Prilépine s’est fait connaître. Il est par ailleurs lauréat du prix « Boris Sokolov ».
Pathologies fut salué par la critique comme la meilleure oeuvre contemporaine sur la guerre de Tchétchénie. Le jeune auteur décrit avec justesse la Russie et la Tchétchénie à travers le prisme de jeunes qui tous les jours risquent leurs semblables.
Une prose violente, naturaliste qui ne force pas les valeurs humanistes et patriotiques, mais qui parvient à transmettre la honte et le courage, la peur et la témérité, la cruauté et l’humanité de l’engagé dans une « guerre injuste ».
Prilépine pouvait légitimement écrire sur le sujet. Philologue de formation il a exercé divers métiers et s’est rendu en Tchétchénie à deux reprises, en 1996 et en 1999, non en tant que journaliste mais en tant que commandant d’une brigade d’OMON*. Sa prose s’est ensuite révélée d’une force, d’une précision et d’une clarté rares.
Il ne s’agit pas là d’un simple livre, mais d’un récit d’une extrême honnêteté sur la réalité de ceux qui ont la guerre pour métier, sur la part destructrice qui compose chacun.
Ajoutons qu’à s’entrelace de façon étonnamment organique l’histoire d’un amour insensé et frénétique d’une égale sincérité.
* Détachements spéciaux de la milice.