Jeudi 13 décembre à 19.00 Présentation du livre “LETTRES KAZAKHES”
En présences des auteurs Jean-Claude Taki et Guillaume Reynard
Lettres kazakhes est un roman épistolaire illustré.
« Les voyages que nous avons faits, , Guillaume Reynard et moi-même, en Russie ou dans les Républiques de l’ex-URSS, nous ont amenés à rencontrer les oubliés de l’Histoire, ces générations ayant vécu le Soviétisme qui a marqué jusqu’à aujourd’hui le paysage urbain et le paysage humain.
Un jour Sacha nous a dit:
Je comprends bien que le monde a changé, que la société a changé, je le comprends… Mais j’ai vécu vingt ans sous le régime soviétique, toute ma jeunesse, et je ne sais pas si je pourrai suivre ce changement.
De ces voyages, de ces rencontres, pour rendre compte de la dignité de ces oubliés, est né un roman épistolaire illustré : “LETTRES KAZAKHES”. À travers une histoire d’amour, il nous a semblé important, pour une approche différente, d’inverser les points de vue et de donner la parole à des femmes et à une en particulier, afin de comprendre, de voir ou de ressentir la contexture de cette partie d’humanité en mutation.
Des lettres donc, que l’on peut lire à voix basse, manière d’entretenir sa mémoire et de ne pas tirer un trait définitif sur cette réalité pure. »
Jean-Claude Taki
Jean-Claude Taki et Guillaume Reynard
Editions Intervalles, 2007, 22 €