Exposition Stas Shuripa
A partir du 14 mars 2005 la Librairie du Globe présente une exposition de
Stas Shuripa
Allégorie de l’esprit du temps
Il s’agit d’une série de photographies prises au Musée Russe de Saint-Pétersbourg et à la Galerie Tretiakov à Moscou. Les photos montrent des visiteurs devant des œuvres de peintres russes du 19e siècle. Les gens contemplent des représentations qui font partie du fondement même de l’identité culturelle russe. La photographie fixe les instants de l’attente tendue, des regards attentifs, des gestes fortuits. Les gens retrouvent quelque chose d’important dans les exemples de l’art réaliste, désuet depuis longtemps. Les visiteurs aperçoivent ce qu’on ne voit pas sur les photographies, qui fixent pour toujours un instant appartenant au passé. Quant à nous, en regardant les photographies, nous voyons ce que les spectateurs ne peuvent apercevoir. Ces gens par leur présence, sans s’en rendre compte, participent aux « chef-d’œuvres éternels ». Les toiles deviennent en partie des artistes, qui créent un tableau social mouvant. Peu à peu l’esprit du temps s’incarne dans les photographies qui retiennent le présent et le passé, semblables aux constellations de silhouettes.
Stas Shuripa
Né en 1971 Stas Shuripa a participé depuis 1997 à plus de 50 expositions de groupe. A présenté des expositions d’art contemporain personnelles en Russie et à l’étranger. Représenté par Aidan, une des galeries d’art contemporain les plus en vue à Moscou. En 2005 Stas Shuripa a participé au projet d’exposition de groupe Hope-Stop présenté dans la programmation parallèle à la Biennale d’Art Contemporain de Moscou.
Diplômé de l’Ecole Supérieure des Beaux-arts de l’université Goteborg en Suède. Ses oeuvres se trouvent chez des collectionneurs particuliers ainsi que dans des musées en Russie, Allemagne, Etats-Unis, Australie, Pays-Bas, etc.
Auteur d’articles critiques et théoriques sur la culture et l’art contemporain.
Vit et travaille à Moscou.C