Autour d’Irène Némirovsky
Biographies:
Irène Némirovsky a connu malgré elle le destin le plus romanesque qui soit. Peu d’écrivains ont joui d’une résurrection posthume aussi éclatante que celle engendrée par le triomphe international de Suite française (2004). Née en Ukraine en 1903 dans une famille de la bourgeoisie juive aisée établie à Paris en 1919, Irène Némirovsky y a fait toute sa carrière d’é crivain. Son roman David Golder, publié en 1929, est un succès, suivi par deux chefs-d’œuvre, Le Bal (1930) et Les Mouches d’automne (1931). Elle mène une vie heureuse entre Paris et la Côte Basque jusqu’aux premières convulsions de la crise qui mènera à la seconde guerre mondiale. En juillet 1942, quoique convertie au catholicisme depuis 1939, elle est arrêtée par la police française dans le petit village de Bourgogne où elle était repliée, puis déportée à Auschwitz. Elle y meurt le mois suivant.
La vie d’Irène Némirovsky, 1903-1942,
O. Philipponnat et P. Lienhardt
Editions Grasset / Denoël,
à paraître le 11 septembre 2007
Pour écrire cette biographie, Olivier Philipponnat et Patrick Lienhardt se sont rendus en Russie, où ils ont recueilli des informations jusque-là inconnues, et ont puisé à des sources inédites, comme les carnets de travail d’Irène Némirovsky et ses écrits autobiographiques. La Vie d’Irène Némirovsky se veut à la fois le portrait d’un écrivain, le récit de la vie d’une femme, ainsi que le miroir de la société intellectuelle européenne d’avant-guerre.
Irène Némirovsky, J. Weiss
Editions du Félin, 2005 / 18,90 euros
Sortie de l’ombre récemment, Irène Némirovsky se révèle aujourd’hui un des grands auteurs de l’entre-deux guerres.
A partir d’entretiens, d’analyses et de correspondances inédites, cette biographie retrace un destin et une œuvre uniques, sous l’angle de la relation complexe entre l’écrivain et son identité culturelle.
Bibliographie
Coffret Irène Némirovsky, à paraître le 11 septembre 2007.
A l’occasion de la publication de La Vie d’Irène Némirovsky, Grasset réédite les quatre titres d’Irène Némirovsky en « Cahiers rouges » sous coffret: L’affaire Gourilof, David Golder, Les mouches d’automne, Le Bal (romans)
« La proie »
Editions LGF, 2006 / 6 euros
Editions Albin Michel, 2005 / 17,50 euros
Tragique histoire d’amour, ce récit intime et cruel retrace l’ascension et la chute d’un jeune homme d’origine modeste.
« La vie de Tchékhov »
Editions Albin Michel, 2005 / 15 euros
Biographie à la fois précise et intime qui révèle l’auteur de La Cerisaie dans toute sa vérité, ses souffrances et ses espoirs.
« Les biens de ce monde »
Editions Albin Michel, 2005 / 17,50 euros
Une histoire d’amour écartelée entre les convenances et ses sentiments.
« Les feux de l’automne »
Editions Albin Michel, 2005 / 17,50 euros
La belle et sage Thérèse et Bernard, jeune homme rebelle, s’aiment mais de cette passion ne peuvent naître que déceptions et souffrances.
« Le vin de solitude »
Editions Albin Michel, 2004 / 17,50 euros
Largement autobiographique, Le Vin de solitude (1935) retrace le destin d’une famille russe réfugiée à Paris.
« Les chiens et les loups »
Editions Albin Michel, 2004 / 17,50 euros
Le poids de la société et la fatalité du destin sont au centre de ce roman qui évoque l’amour insensé de deux jeunes gens unis par un lointain souvenir.
« Dimanche et autres nouvelles »
Editions Stock, 2000 / 21,50 euros.
« La petite Nanette entra, en courant, sautant d’un pied sur l’autre.
- Vous me permettrez de sortir, maman ? Il fait si beau. »
L’affaire Courilof Editions Grasset, 2005 / 7,60 euros Léon M… a reçu l’ordre d’exécuter Valerian Alexandrovitch Courilof, ministre de l’Instruction publique du tsar Nicolas II. Sous une fausse identité, le jeune terroriste entre au service de Courilof. Mais celui-ci, atteint d’une maladie grave, ne se révèlera pas si facile à assassiner….
David Golder Editions Grasset, 2006 / 7,80 euros Malade, trahi et abandonné par les siens, David Golder, financier redoutable, frôle la banqueroute, mais pour sa fille Joyce, frivole et dépensière, le vieil homme décide de reconstruire son empire.
Les mouches d’automne Editions Grasset, 2005 / 7,10 euros Tatiana Ivanovna, qui a consacré sa vie entière à ses maîtres, les Karine, les suit lorsque la révolution russe les chasse de leur domaine. Jusqu’à Odessa d’abord, puis jusqu’à Paris, où les exilés tournent en rond comme les mouches d’automne…
« Le Bal » Editions Hachette, 2005 / 3,50 euros Antoinette vient d’avoir quatorze ans ; elle rêve de participer au bal qu’organisent ses parents, les Kampf, pour faire étalage de leur fortune récemment acquise.
« Ida » suivie de « La comédie bourgeoise » Editions Gallimard, 2007 / 2 euros Les paillettes, les bouquets de fleurs, les hommes fous d’amour, l’ivresse des applaudissements… tel est le quotidien de la belle Ida Sconin, célèbre meneuse de revue parisienne. Mais le temps passe impitoyablement.
« Chaleur du sang »Editions Denoël, 2007 / 15 euros Dans un hameau du centre de la France, au début des années 1930, un vieil homme se souvient. Après avoir beaucoup voyagé dans sa jeunesse, Silvio se tient à l’écart, observant la comédie humaine des campagnes.
« Suite Française » Editions Gallimard, 2006 / 8,20 euros Prix Renaudot 2004 - Parution posthume de ‘Suite française’, écrit il y a soixante ans, dans le feu de l’Histoire, dépeint l’Exode de juin 1940, qui brassa dans un désordre tragique des familles françaises de toutes sortes, des plus huppées aux plus modestes.
« Le maître des âmes » Editions Gallimard, 2007 / 6,60 euros Editions Denoël, 2005 / 18 euros Roman inédit publié en 1939 sous forme de feuilleton Avec Le Maître des âmes, roman inédit publié en 1939 sous forme de feuilleton, Irène Némirovsky brosse le portrait d’un de ces ” immigrés ” de l’entre-deux-guerres débarqués d’Europe orientale avec un brûlant rêve de réussite.
« Un enfant prodige » Editions Gallimard, 2005 / 3 euros Dans les tavernes d’un port de la mer Noire, Ismaël, enfant prodige, chante les douleurs et les joies des misérables, mais son talent précoce le mènera bientôt vers un tragique destin… « Le pion sur l’échiquier » Editions Albin Michel, 2005 / 16 euros Sur fond de crise économique, dans la France des années trente, le désespoir d’un homme dont le paysage intérieur se confond avec le sombre tableau de l’époque. « Jézabel » Editions Albin Michel, 2005 / 16 euros Dans cet huis clos cruel et inquiétant paru en 1936, Irène Némirovsky saisit, d’une écriture fluide, les contradictions de l’âme humaine.