After the Wall - Traces of the Soviet Empire. rencontre avec Eric Lusito le 2 décembre à 19h30
Le Mur de Berlin était l’incarnation physique du “rideau de fer” qui a divisé le monde soviétique de l’Occident. Une fois le mur tombé l’empire soviétique commença également à s’effondrer. Dans son cœur un système militaire qui s’étendait sur tout le bloc soviétique et exerçait un énorme contrôle et influence. Il y avait des bases militaires dans tous les pays.
Eric Lusito a voyagé d’Allemagne de l’Est à la Mongolie et de la Pologne au Kazakhstan à la recherche de ces bases militaires qui représentaient l’ambition et la puissance de l’URSS.
Après la désintégration de l’Union Soviétique de nombreuses bases ont été tout simplement abandonnées. Les militaires sont partis mais bien plus a été laissé derrière. Les bâtiments sont eux-mêmes les symboles les plus éclatants d’un empire autrefois puissant, aujourd’hui vestiges du passé voués à la disparition.
Partout il subsiste les traces de l’ancien régime, peintures murales et fresques des héros soviétiques, photographies des dirigeants politiques et militaires, posters exhortant les jeunes soldats à tout donner pour leur Patrie.
Cette collection d’images illumine le monde militaire autrefois caché de l’Union Soviétique.
site de l’auteur http://ericlusito.com/
Entrée libre
After the Wall - Traces of the Soviet Empire
Photographies d’Eric LusitoTexte de Francis Conte,
Université Paris – Sorbonne (en anglais)
Plus de 100 images, 120 pages
240 x 297 mmDewi Lewis Publishing
ISBN: 9781904587750